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Questions fréquentes sur le LED et le service client

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  • Général

    Vous cherchez une éxplication des acronymes ou abréviations utilisés? Consultez le glossaire.

    • Un achat en ligne via l'action EXTRAS! pour les clients fidèles de Luminus est-il fiable ?

      L'action EXTRAS! pour les clients fidèles de Luminus est effectuée via la société LEDsky.

      LEDsky dispose du label BeCommerce et a gagné 2 années de suite le prix BeCommerce de la boutique en ligne la plus conviviale dans la catégorie Maison et Jardin.

      Le label BeCommerce est une preuve de qualité pour l’achat de produits et de services via Internet en Belgique et au Luxembourg. BeCommerce a été créé en 2005. Le label BeCommerce indique que votre entreprise respecte le Code du Label BeCommerce et que votre site d’e-commerce a été certifié par un organisme indépendant, à savoir le Bureau Veritas.

      Avec le label de qualité BeCommerce, les membres montrent aux consommateurs qu’ils leur offrent une manière fiable et sécurisée de faire leurs achats en ligne.

      La certification apporte aux consommateurs au moins ces 5 garanties :

      • Savoir avec qui ils font des affaires et comment contacter facilement l’entreprise
      • Sécurité et respect de la vie privée
      • Délai de réflexion : 14 jours
      • Paiement sécurisé
      • Médiation indépendante des plaintes

      Pour plus d’informations, consultez : https://www.becommerce.be/fr/membres/label-de-qualite

    • Est-il possible que mes données soient exploitées de manière abusive ou transmises à des tiers si je les communique en ligne ?

      Luminus a négocié des contrats solides dans lesquels il est clairement mentionné que les données des clients NE peuvent PAS être communiquées ni exploitées à des fins de marketing. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter. Vous ne serez pas envahi par des bulletins d’informations ou autres actions de marketing suite à l'action EXTRAS! pour les clients fidèles de Luminus. 

    • Pourquoi acheter des LED auprès de LEDsky via cette action EXTRAS! pour les clients fidèles de Luminus plutôt que dans mon magasin/supermarché local ?

      • Il n’est pas toujours facile de distinguer des lampes LED de bonne, moins bonne ou mauvaise qualité. Chez LEDsky, nous visons à atteindre des labels de qualité.

      • Vous pouvez vous adresser à LEDsky pour recevoir des conseils sur l’éclairage LED, visionner des films pour l’installation de lampes LED et consulter de nombreuses astuces sur l’éclairage LED.

      • Si vous souhaitez recommander par la suite, c’est possible. Bien que l’action EXTRAS! pour les clients fidèles de Luminus soit une action temporaire, nous vendrons encore les mêmes spots LED par la suite (mais à d'autres prix). Ce n’est souvent pas le cas lors de promotions exceptionnelles dans les chaînes de magasins.

      • Garantie de 3 ans. Nous conservons vos coordonnées (pour notre usage personnel). Même si vous avez perdu votre facture, vous pouvez toujours nous contacter.

      • Nous travaillons directement avec le fabricant. Vous pouvez alors avoir la garantie que vous recevrez la technologie LED la plus avancée. Les grandes chaînes achètent souvent des produits LED désuets par conteneur et les revendent à des prix bradés.

    • Je voudrais émettre une suggestion, signaler une erreur ou déposer une plainte. Comment m’y prendre ?

      Nous accordons beaucoup d’importance au feed-back de nos clients, car cela nous permet de nous améliorer un peu plus chaque jour. Contactez-nous.

    • Où résident les différences (de prix) entre les ampoules LED?

      Un mot d’explication (technique) :

       

      Différences au niveau de l'ampoule

      La qualité de chaque élément détermine le prix total. Vous n’avez peut-être pas besoin de toutes les facettes de la meilleure qualité, mais vous voulez tout de même que votre ampoule brille plusieurs années !

      - Lumière émise :est exprimée en lumens : plus vous avez de lumens par watt, mieux c’est pour votre consommation. Comparez donc toujours la valeur de lumens. Elle en dit beaucoup plus que la puissance.

      - Consommation (puissance) : les produits « sans marque » mentionnent parfois une puissance inférieure à leur consommation réelle. Celle-ci est facile à déterminer par une prise de mesure, mais vous ne mesurez naturellement pas la consommation lors de l’achat en magasin. Les ampoules de marque (comme les Qaledo) sont certifiées.

      - Stabilité de la couleur : avec les ampoules de qualité, la couleur reste la même pendant toute la durée de vie de l'ampoule et tout au long des différents processus de production (important en cas de commandes complémentaires). Ce n’est souvent pas le cas avec les ampoules bon marché.

      - Indice de rendu des couleurs : un indicateur de la manière dont les couleurs sont rendues. Si celui-ci est inférieur à 80, les couleurs sont déformées.

      - Boîtier : les boîtiers bon marché ne conduisent pas bien la chaleur, de sorte que les ampoules se cassent plus vite.

      - Driver interne : la plupart des ampoules LED sont munies d’un driver. Celui-ci induit d’ÉNORMES différences de qualité. Les ampoules de qualité ont un driver qui fonctionne en dessous de sa capacité. C’est pourquoi l'ampoule dure beaucoup plus longtemps et est moins sensible aux surtensions. 

      - Capacité à varier d'intensité : les drivers dimmables sont plus chers que les autres. Les ampoules LED dimmables sont donc logiquement aussi plus chères (les ampoules et spots Luminus sont dimmables)


      Différences au niveau de la vente

      Certaines chaînes de grands magasins et de magasins de bricolage achètent en grande quantité des ampoules LED lors de « liquidations de stock » ou de « fins de série » en Extrême-Orient. Il s’agit la plupart du temps d'ampoules comprenant une technologie dépassée (parfois même avec le même boîtier, le consommateur ne voit donc pas la différence).

      Les chaînes achètent ces ampoules en une fois ou à des prix très avantageux.

      L’inconvénient est que, une fois que cette action est terminée (la plupart du temps après quelques semaines), vous ne pouvez plus passer de commandes complémentaires (même s’il s'agit d'ampoules d’une marque connue) ni demander le remplacement d'ampoules défectueuses.

      Les ampoules proposées dans le cadre de l’action de Luminus restent dans notre gamme de manière standard, y compris après l’action. Nous veillons à ce qu’il y ait toujours suffisamment de stock pour les commandes complémentaires. Les éventuelles améliorations internes apportées à l'ampoule modifieront peu son aspect extérieur.

       

      Différences de service et de conseil

      L’éclairage LED est une nouvelle technologie et il se peut que vous ayez un certain nombre de questions à son sujet. Le service, le conseil et le soutien sont donc extrêmement importants !

      LEDsky a remporté des prix en tant que boutique en ligne la plus conviviale.

      Dans un supermarché ou un grand magasin, il y a rarement quelqu’un qui puisse répondre à vos questions au sujet des LED ou, en cas de problèmes éventuels, qui puisse vous dire comment choisir la bonne ampoule LED, vous conseiller pour l’installation, etc.

       

      Différences de garantie

      Nous vous offrons un an de garantie SUPPLÉMENTAIRE en plus de la période de garantie normale de 2 ans.

      Si vous remarquez dans les 3 ans que votre ampoule est défectueuse, nous vous la remplaçons. Vous ne devez pas vous tracasser à chercher votre « ticket de caisse » original. Nous pouvons le retrouver pour vous ! 

      Pour la garantie, vous pouvez vous adresser à LEDsky, mais aussi au fabricant Qaledo.

    • Je constate que l'ampoule LED que je souhaite acheter est moins cher ailleurs?

      Même si elles ne se voient pas, il peut malgré tout y avoir de grandes différences entre les ampoules LED.

      Les ampoules bon marché ont souvent de moins bons composants (non visibles), de sorte qu'elles peuvent se casser après moins d'un an, changer de couleur, commencer à clignoter, avoir moins d’intensité, etc. Une bonne ampoule LED dure en moyenne 20 ans sans perte de qualité (à raison de 4 heures d’éclairage par jour).

      Nous vous expliquons de manière détaillée (ci-dessous) pourquoi il existe de grandes différences de prix entre des ampoules apparemment identiques. 

      Les ampoules proposées dans le cadre de notre action sont de qualité supérieure et bénéficient de la toute dernière technologie LED. En outre, nos prix sont jusqu’à 60 % moins chers que les prix NORMAUX pratiqués sur le marché (à l’exception des actions promotionnelles des grandes chaînes)

      Cela, combiné au service que nous offrons, fait que cette offre ne se trouve nulle part ailleurs !

  • Produits

    • Quels produits sont disponibles de stock ?

      Nous pouvons livrer depuis le stock la totalité des produits de cette action EXTRAS! pour les clients fidèles de Luminus. Nous restons attentifs à toute rupture de stock, afin de pouvoir vous envoyer votre commande rapidement.

      Si un produit n’est cependant pas en stock, le délai de livraison est clairement mentionné sur la page du produit et le délai d’attente est de maximum 3 à 4 semaines. Vous êtes immédiatement informé par e-mail.

    • Où les produits de l'action EXTRAS! pour les clients fidèles de Luminus sont-ils fabriqués ?

      Les produits sont de marque Qaledo.

      Les lampes Qaledo sont fabriquées en Chine par une société belge. La production se base sur des valeurs éthiques et le respect de la qualité. En plus de l’aspect économie d’énergie, les valeurs et les normes de cette marque accordent une place au commerce équitable (fairtrade).

      Le siège social des produits Qaledo est situé en Belgique. L’ensemble du processus de production en Chine est dirigé depuis la Belgique afin que la qualité soit garantie à tout moment. Les produits Qaledo sont revendus en Belgique par la société LEDsky, qui est également une société entièrement belge. 

    • La qualité des produits est-elle contrôlée ?

      Les produits sont fabriqués dans le plus grand soin et avec une attention particulière pour les procédures de qualité. Un contrôleur de la qualité effectue une vérification visuelle et chaque produit est rapidement testé à la sortie de la ligne de production.

      Après la production, TOUS les produits (pas uniquement des échantillons aléatoires mais la totalité) sont transférés vers l’« Aging room », où ils sont testés de la manière suivante :

      - 8 heures allumage en continu
      - 8 heures allumage/extinction
      - 8 heures allumage en continu

      Ce test est effectué sous tension de 280 V, avec ou sans utilisation de transformateurs.

      Le but n’est pas seulement d’éliminer les défaillances mais aussi de mettre à jour des problèmes systématiques.

      L'éclairage extérieur (tel que les projecteurs) est également plongé dans l’eau pour tester son étanchéité.

      Au cours de l’emballage, un test visuel est encore effectué pour détecter les problèmes mécaniques comme des défauts de peinture, des dommages au niveau du corps du produit, etc.

      À leur arrivée en Belgique, des échantillons sont encore testés, après les produits sont envoyés aux clients. 

      Ils disposent du label de qualité européen et vous pouvez être assuré que les produits que vous achetez dans l'action EXTRAS! pour les clients fidèles de Luminus sont de très bonne qualité. 

    • Je souhaite commander les produits de l’action dans une autre couleur de lumière. Est-ce possible ?

      C’est possible, mais seules les couleurs proposées dans le cadre de l’action peuvent être achetées à des prix intéressants. Si vous souhaitez une autre couleur, puissance, un autre type… Envoyez un e-mail avec votre demande précise à l’adresse info@LEDsky.be, et l'on vous aidera avec plaisir. 

    • Je recherche une fiche technique détaillée des produits de l’action?

      Vous pouvez trouver cette fiche et la télécharger ou l’imprimer sur les pages de la boutique en ligne de www.LEDsky.be. Vous trouverez les fiches techniques en question sur les pages des produits.

  • Partenaires

    • Qui est LEDsky ?

      Nous sommes une entreprise 100 % belge, spécialisée dans l’éclairage LED.

      Nous vendons nos produits en ligne (www.ledsky.be). Nous disposons également d’une offre destinée aux entreprises et industriels.

      Nous avons débuté il y a 5 ans (pour en savoir plus sur nos débuts, consultez notre blog). 

      Notre mission consistait – et consiste toujours – à aider les gens. Le choix de nous spécialiser dans le domaine de l’éclairage LED s’est donc imposé comme une évidence. L'éclairage LED est notamment synonyme de confort et d'économies !

      Mon équipe et moi-même éprouvons toujours autant de plaisir à travailler chaque jour dans ce domaine. Notre service n’est pas un « simple » concept. Le fait que nous ayons reçu la certification BeCommerce de la boutique en ligne la plus conviviale pendant 2 années consécutives en est la preuve.

      Entre-temps, nous continuons à nous développer et essayons de faire bonne impression à chacun de nos clients.

      Si vous souhaitez en savoir plus sur les débuts de la société, consultez cette page.

      Si vous voulez en savoir plus sur LEDsky, consultez cette page.

    • Pourquoi Luminus a-t-elle choisi LEDsky comme partenaire pour cette action EXTRAS! pour les clients fidèles de Luminus ?

      Luminus a choisi la société LEDsky pour organiser cette action EXTRAS! pour les clients fidèles de Luminus, et ce pour plusieurs raisons :

      • Plus de 5 ans d’expertise dans le domaine de l’éclairage LED. L'éclairage LED n'est présent sur le marché que depuis récemment, et peu de partenaires disposent d’autant d’expérience en la matière.
      • Accent sur le service client : LEDsky a gagné à deux reprises la certification BeCommerce de la boutique en ligne la plus conviviale.
      • L’éclairage est d’excellente qualité. Une garantie de 3 ans est par ailleurs offerte.
      • LEDsky est une société 100 % belge.
      • LEDsky est une boutique en ligne depuis son lancement. Cela vous donne la garantie que les processus en ligne et la logistique se déroulent de manière optimale.

  • L'action EXTRAS!

  • Commande

    • Quelles sont les différentes étapes du processus de commande ?

      1. Vous choisissez les produits que vous désirez dans la boutique en ligne.

      2. Placez ces produits dans votre panier (celui-ci peut être modifié à tout moment).

      3. Une fois votre commande terminée, vous pouvez renseigner toutes les données nécessaires et effectuer le paiement en ligne (voir aussi les informations concernant le paiement en ligne).

      4. Nous préparerons votre commande dès que nous aurons réceptionné votre paiement.

      5. Toutes les commandes assorties d'un paiement arrivant avant 16h30 sont envoyées le jour même.

      6. Votre colis vous sera livré le jour suivant par le service d'expédition de Postnl. Les livraisons ont également lieu le samedi matin, mais pas le dimanche. Si vous n'êtes pas chez vous, le colis sera remis à vos voisins (sauf mention contraire expresse). Si vous n'êtes pas présent la 2e fois, vous disposez de 14 jours pour retirer votre colis dans un point de collecte Kariboo. Vous en serez bien évidemment averti par e-mail.

      7. Votre facture vous sera envoyée dans un e-mail séparé.

      8. Vous pourrez profiter d'une belle lumière mais aussi de belles économies !

    • Je ne sais plus ce que j’avais précédemment commandé et j’aimerais commander à nouveau?

      Contactez-nous, nous pourrons rechercher votre commande pour vous.

    • Mon numéro de client n’est pas accepté lorsque je veux me connecter ?

      Si vous êtes un client existant de Luminus, veuillez contacter le service clientèle de Luminus aux numéros suivants :

      • Personnes privées:  078/155 100
      • Professionels: 078/155 101
      • PME: 078/155 230
    • Je ne connais pas mon numéro de client Luminus par cœur, où puis-je le trouver ?

      Vous avez besoin de votre numéro de client pour pouvoir clôturer votre commande avec succès. Vous pouvez trouver ce numéro de client en haut de votre facture Luminus. Vous pouvez également retrouver vos données en ligne, dans l’espace client du site web de Luminus.

  • Paiement

    • Le paiement en ligne est-il fiable ?

      Notre système de paiement est 100 % sécurisé. Nous travaillons pour ce faire avec un partenaire spécialisé (Docdata Payment Systems).

      Celui-ci assure un traitement fiable de toutes les informations. En tant que commerçant, nous constatons uniquement qu’un paiement a été effectué et que celui-ci a été approuvé. Nous ne recevons aucune donnée relative à votre carte de paiement ni aucune autre information liée au paiement.

      Nous disposons également d’un certificat BeCommerce. Ce certificat est attribué chaque année aux boutiques en ligne qui vendent leurs produits de manière sûre et correcte via Internet.

      Pour découvrir plus d’astuces sur le paiement sécurisé en général sur Internet, consultez cette page.

    • Comment puis-je payer ?

      Vous pouvez payer avec Visa, MasterCard, MisterCash, Maestro, PayPal, des écochèques ou par virement. 

      Nous proposons plusieurs moyens de paiement qui sont 100 % sûrs pour les deux parties. Le paiement en ligne est toujours effectué sur une page Internet disposant d’un certificat de sécurité. 

      Nous n’acceptons aucun chèque bancaire, mais prenons les écochèques (voir ci-dessous).

      Les commandes ne sont envoyées qu'une fois que nous avons reçu le paiement.

    • J’ai oublié de mentionner le numéro de commande lors de mon paiement, que faire ?

      Pas d’inquiétude, dans la plupart des cas, nous sommes en mesure de retracer votre paiement au moyen de votre nom ou du montant de la commande. Vous pouvez toujours nous contacter.

    • Est-ce que je peux payer mes éclairages LED avec des écochèques ?

      Vous pouvez payer vos éclairages LED avec vos écochèques dans notre boutique en ligne.

      Procédure écochèques :

      1. Choisissez l’option « Ecochèques » sur la page de paiement.
      2. Envoyez vos écochèques par voie postale à LEDsky, Krijtersveld 10, 2160 Wommelgem.
      3. Faites nous parvenir le montant restant par virement bancaire au numéro de compte BE50 0016 5061 2018 (GEBABEBB) en indiquant le numéro de commande.
      4. Votre commande sera envoyée dès que nous aurons reçu la totalité du montant dû.

    • Dois-je payer des frais de transaction ?

      Si vous payez avec PayPal, 3,6 % de frais de transactions supplémentaires sont imputés. Pour toutes les autres méthodes de paiement, les frais de transactions s’élèvent à 0 %.

    • À combien s’élèvent les frais d’envoi ?

      Pour les commandes inférieures à 25 euros, vous payez 4 euros de frais d’envoi.

      Si vous commandez pour plus de 25 euros, nous payons vos frais d’envoi pour vous.

      Plus d’infos sur l’expédition.

    • Une erreur s’est produite lors du paiement. Que faire ?

      Si un problème est survenu concernant votre commande ou le paiement, nous vous contacterons probablement par e-mail ou par téléphone.

      Si ce n’est pas le cas ou si vous avez des doutes, vous pouvez toujours nous contacter par e-mail à l’adresse info@ledsky.be ou par téléphone au 03/344.08.65. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

  • Livraison

    • Où ma commande sera-t-elle livrée ?

      Vous pouvez choisir une adresse spécifique (domicile/travail).

    • Quand ma commande sera-t-elle envoyée ?

      Chaque commande est envoyée le jour ouvrable suivant la réception du paiement.

      Payer directement en ligne pendant la procédure de commande est plus rapide qu’effectuer un virement.

    • Qui livre ma commande ?

      LEDsky envoie chaque paquet avec le service de livraison de PostNL. Votre commande est livrée le jour ouvrable suivant, partout en Belgique. Via un code de suivi, vous restez au courant de chaque étape du parcours de livraison.

    • Que faire si je ne suis pas chez moi lorsque mon colis est livré ?

      Si vous n'êtes pas chez vous, le colis sera remis à vos voisins (sauf mention contraire expresse de votre part). Si vous n'êtes pas présent la 2e fois, vous disposez de 14 jours pour retirer votre colis dans un point de collecte Kariboo. Vous en serez bien évidemment averti par e-mail.

      Vous trouverez ici le point de retrait le plus proche : http://kariboo.be/fr/spots

      Si votre colis n’a pas été retiré après 14 jours, il sera renvoyé à LEDsky et nous vous contacterons afin de déterminer la meilleure façon de vous faire parvenir votre colis à nouveau.  

  • Retour

  • LED général

    • De quelle quantité de lumière ai-je besoin ?

      Plus d’infos sur l’intensité lumineuse par pièce et par activité sur notre blog.

    • Pourquoi l’éclairage à LED consomme-t-il beaucoup moins d’énergie que les ampoules à incandescence et économiques ?

      Une lampe à incandescence transforme environ 90 % de l’énergie consommée en chaleur. 10 % seulement peuvent donc être convertis en lumière.

      L’éclairage à LED est nettement plus efficient car il convertit directement son énergie en lumière et parce qu’il n’y a pratiquement pas de dégagement de chaleur.

    • Combien d’heures de fonctionnement l’éclairage à LED atteint-il ?

      Les ampoules LED ont une durée de vie allant de 30 000 à 50 000 heures de fonctionnement.

      Si vous utilisez en moyenne l'ampoule six heures quotidiennement, cela revient à une durée de vie de 14 à 22 ans ! C’est maintes fois plus qu’avec l’éclairage conventionnel, les ampoules halogènes ou même les ampoules économiques.

    • Quels types de LED existe-t-il ?

      Les LED existent sous toutes les formes et dimensions : DIP, SMD, High Power, COB, SCOB et filament.

      Les spots à LED et les lampes proposés dans l'action EXTRAS! pour les clients fidèles de Luminus sont tous produits au moyen des techniques LED les plus récentes (filament).

    • Est-ce que je peux remplacer chaque ampoule par une lampe LED ?

      En principe, il existe une variante LED pour chaque lampe (ampoule à incandescence, spot halogène, ampoule économique) utilisée dans une habitation moderne.

      La plupart des variantes LED ont connu une évolution importante ces dernières années, de sorte que l’alternative LED vous offre la même puissance lumineuse et la même couleur que vos lampes habituelles.

    • Dois-je faire réaliser l’installation de mon éclairage LED par un électricien agréé ?

      L’éclairage LED n’est pas difficile à installer et est à la portée de tous : vous retirez l’ancienne lampe et installez la nouvelle lampe LED à la place.

      Si vous disposez de variateurs d’intensité ou de transformateurs, il est possible que l’installation soit un peu plus compliquée. Il est parfois préférable de faire appel à un professionnel.

    • L’éclairage LED est-il dimmable ?

      Oui, découvrez toutes les informations sur la page dédiée à la variation d'intensité de l’éclairage LED.

    • Une lampe LED chauffe-t-elle ?

      La chaleur de rayonnement des LED est très basse. Plus d’infos à ce sujet dans cet article de notre blog.

    • Ma lampe clignote ou reste allumée quand mon interrupteur est éteint?

      Le fait que la lampe clignote ou reste allumée est très probablement causé par une tension induite sur le câblage (un « mini-courant » est produit par exemple lorsque les fils sont trop proches l’un de l’autre). Ce n’est pas dangereux en soi, mais bien entendu très ennuyeux avec les LED.

      Avec des ampoules halogènes, cette tension aura déjà été présente, mais comme elles ont besoin d’une puissance nettement supérieure pour briller, elles ne s’illuminent donc pas rapidement. Il suffit déjà d’1 W pour faire s’allumer les lampes LED. La tension induite disparaît si vous installez un interrupteur bipolaire. 

    • Les lampes dans l'action EXTRAS! pour les clients fidèles de Luminus sont-elles étanches ?

      L’étanchéité d’un produit est indiquée par un code IP.

      Les projecteurs peuvent parfaitement être utilisés en extérieur. Les spots et les lampes sont destinés à un usage intérieur.

    • Ai-je droit à des primes ?

      Les primes pour l’éclairage LED économe en énergie dépendent de la région où vous vous trouvez et si vous êtes un particulier ou une entreprise.

      Recherchez ici si vous entrez en considération pour des primes.

    • Mes lampes LED tombent trop vite en panne, à quoi est-ce dû ?

      Lisez l’article de blog qui propose solutions possibles.

    • L'éclairage LED dans cette action EXTRAS! pour les clients fidèles de Luminus peut-il aussi être utilisé dans des pièces humides telles qu’une salle de bains ?

      Les salles de bain ne sont soumises à aucune règle spéciale en matière d'éclairage. Pour en savoir plus, consultez notre blog.

      Choisissez donc un éclairage 12 V dans une salle de bains. Les spots 12 V (MR16) y sont parfaitement adaptés. Attention : aux endroits très humides ou mouillés (par exemple, juste au-dessus de la douche).ces spots doivent être glissés dans une armature étanche.

    • Quels sont les principaux avantages des lampes LED ?

      1. Basse consommation
      L’éclairage LED consomme 80 à 90% moins d’énergie. En moyenne, vous avez récupéré vos frais d’achat en une année. Tout ce qui suit, c’est du bénéfice simple et pur.

      2. 50.000 heures
      Les lampes LED brûlent de 30.000 à 50.000 heures. Ça fait 20 fois plus longtemps qu’une lampe à incandescence!

      3. Allumage instantané
      Les lampes LED donnent directement la lumière voulue. Elles ne requièrent aucun temps de chauffe (pas le cas avec une lampe économique).

      4. Sécurité optimale
      Vous ne pouvez pas toucher une lampe à incandescence sans vous brûler. Le LED génère beaucoup moins de chaleur, ce qui le rend moins dangereux (incendies et enfants qui jouent).

      5. Alternative toute simple
      Les lampes LED sont disponibles dans toutes les douilles (GU10, MR16, E27, E14,…). Vous dévissez simplement votre veille lampe de son armature et vous la remplacez par votre lampe LED.

      6. Ecologique
      En plus d’une baisse de la consommation d’énergie, toutes les composantes d’une lampe LED sont parfaitement recyclables.

      7. Une jolie lumière
      Disponibles dans tous les tons imaginables : du blanc naturel au blanc chaud et multicolore. Vous ne remarquez aucune différence entre votre lampe à incandescence et votre nouvelle lampe LED performante.

    • Les lampes LED sont-elles plus avantageuses que les ampoules économiques ?

      Les meilleures lampes LED sont plus économes que les ampoules économiques et, par conséquent, plus de cinq fois plus économiques qu’une ampoule à incandescence.

      L’un des avantages des lampes LED est qu’elles n’ont pas besoin de temps de démarrage alors qu’une ampoule économique en a généralement besoin pour pouvoir illuminer à pleine puissance. Les lampes LED sont également dimmables, ce qui n’est généralement pas le cas des ampoules économiques.

      Enfin, les lampes LED sont aussi plus résistantes au froid hivernal. Les lampes LED constituent dès lors une meilleure alternative pour une utilisation en extérieur, comparées aux ampoules économiques. De cette manière, il est également possible d’économiser de l’énergie dans le jardin.

      Les lampes LED sont plus chères que les ampoules économiques mais elles durent plus longtemps. Une lampe économique fonctionne en moyenne pendant 10 000 heures. Une lampe LED fonctionne entre 30 000 et 50 000 heures.

    • Mon variateur d’intensité ne fonctionne plus suite au remplacement de mes ampoules par des lampes LED?

      Cela est dû à la charge minimale : les lampes et spots LED consomment beaucoup moins que l'éclairage traditionnel.

      Si vous souhaitez conserver votre variateur d’intensité actuel, vérifiez bien la puissance minimale. Il s’agit de la charge minimale nécessaire au bon fonctionnement du variateur d’intensité. La puissance minimale dépend du variateur d’intensité.

      Si cette puissance est de 45 W, vous devez alors y raccorder 10 spots LED de 4,5 W. Si vous n’installez pas assez de puissance sur votre variateur d’intensité, il est possible que celui-ci ne fonctionne pas ou pas de manière optimale.

    • Je remplace mes lampes les unes après les autres, lorsqu’elles ne fonctionnent plus. S’agit-il là de la meilleure méthode ?

      C’est possible, mais ce n’est pas la meilleure façon de procéder.

      Même si vous conservez vos lampes halogènes/à incandescence, leur consommation est tout de même jusqu’à 90 % supérieure à celle des lampes LED. De fait, même si les lampes LED sont plus chères à l’achat, vous récupérez rapidement ce surcoût.

      En outre, les lampes économiques raccordées sur le même circuit peuvent provoquer des surtensions, ce qui peut endommager vos lampes LED.

      Enfin, la lumière procure une impression et des effets sur vous, sans même que vous ne vous en rendiez compte. Des sources lumineuses similaires avec les mêmes couleurs de lumière apaisent vos yeux et vous causent moins de stress. Lire aussi : http://www.ledsky.be/blog/fr/comparer-des-spots-pas-uniquement-avec-des-lumen/

    • Que veut dire lumen mentionnée sur l'étiquette des lampes LED?

      Lumen (lm): unité du flux lumineux

      Un des critères les plus importants pour comparer les lampes.

      Le flux lumineux est une mesure de la quantité totale de rayonnement visible émis par seconde. L’œil humain capte certaines longueurs d’onde (couleurs) meilleurs que d’autres. Vert et jaune, par exemple, beaucoup mieux qu’ultra-violet et infrarouge. Lumen est un bon facteur comparatif, car pour un même ampérage il peut y avoir une grande différence dans la perception de différentes nuances. Cherchez donc une combinaison optimale « lumen par watt ».

    • Quelle est la différence entre Lux et lumen ?

    • Combien de fois une lampe LED peut-elle être allumée ou éteinte ?

      Une lampe LED dispose en moyenne de 500 000 cycles de commutation ou plus. Ce sont principalement les lampes économiques qui ne peuvent pas toujours résister à des commutations répétées.

    • Puis-je placer une lampe LED derrière un détecteur de mouvement ?

      Étant donné que vous pouvez allumer et éteindre les lampes LED d’innombrables fois sans crainte, même de façon très rapprochée, elles sont particulièrement adaptées à une utilisation derrière un détecteur de mouvement. En outre, elles s’allument immédiatement à pleine puissance, ce qui représente un avantage pour ce type d’applications.

    • Quelle est la classe des lampes LED proposées ?

      Les lampes et les spots appartiennent au minimum à la classe A+.
    • Pourquoi les lampes LED sont-elles plus chères que les halogènes ou les lampes à incandescence ?

      Les LED existent depuis déjà longtemps (1962) mais leur application dans l’éclairage général est relativement récente.

      Pour les LED avec un haut rendement lumineux, des processus de fabrication complexes sont requis. Ceci explique leur prix élevé.

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