Mon panier

Consommation

L’éclairage LED est la méthode d’éclairage qui consomme le moins d’énergie sur le marché.

En moyenne une lampe LED consomme 10x moins d’énergie qu’une lampe halogène ou une lampe à incandescence. Même une lampe fluorescente consomme plus d’énergie, avec une consommation 3x plus grande que le LED.

La technologie LED connaît une ascension fulgurante. Le résultat ce sont des lampes toujours plus économes en consommation d’énergie et qui donnent encore plus de lumière.

La lampe à incandescence : un petit chauffage

lamp vuur

La lampe à incandescence ne donne que 10% de sa puissance qui change en lumière. Les autres 90% sont : la chaleur. Un score absolument désastreux en efficacité.

L’éclairage LED, c’est tout le contraire – les lampes produisent 10% de chaleur et 90% de lumière. En plus, une lampe LED donne de la lumière qui se situe dans le spectre visible, donc pas infrarouge ou ultraviolet.

Faisons vite le compte de vos économies

Prenez le wattage de vos anciennes lampes. Faites le compte et diviser le résultat par dix. Ce nombre, c’est le wattage que donne une lumière comparable à celle de vos vieilles lampes. 

Un exemple :

Supposez que vous avez 8 lampes à incandescence d’environ 40W pièce. Un wattage total de 320W (8x40W). Vous divisez le wattage total par 10 et le résultat c’est 32W. Il vous faut donc 32W d’éclairage LED pour un éclairage identique. Une autre méthode : divisez le wattage par lampe par 10 et regardez combien de wattage il vous faut par lampe.