Mon panier

Choisir éclairage LED

Etape 1 : une ampoule ou un spot ? 

Il y a une différence dans la forme entre une ampoule LED et un spot LED.

Une ampoule LED a un plus grand angle lumineux et éclaire quasiment tout en rond.
Un spot LED a un angle lumineux plus petit et est employé surtout pour poser des accents. L’avantage d’un spot, c’est qu’on peut bien cibler la lumière et qu’il n’y a pas de pertes. 

Etape 2 : quelle douille ?

Dans le courant des années, on a constaté une explosion de différentes douilles. Il faut pousser certains modèles, tandis que d’autres doivent être vissés ? Nous vendons des pieds de lampes les plus employés. 

Si vous bougez votre curseur sur le menu de spots et de lampes vous voyez immédiatement la douille qu’il faut. Vous trouvez également un aperçu général sur la page douilles et culots

Etape 3 : avez-vous un transfo ? 

Votre éclairage fonctionne-t-il avec un transfo (12V) ou directement sur 230V ?

Si vous avez 12V et vous voulez continuer à employer votre transfo actuel, il faut tenir compte de certains éléments.

- Votre transfo fonctionne-t-il sur 12V CC, CA ou CA/CC ? Contrôlez minutieusement si votre nouveau spot LED s’accorde avec le voltage.
- Votre transfo a-t-il une charge minimum ? Dans ce cas, la consommation de toutes les lampes LED raccordées doit atteindre une consommation minimum. Autrement, les LEDs vont se mettre à vaciller ou en tous cas, ne pas fonctionner.

Etape 4 : les LED doivent être dimmables ?

Nous avons consacré une page spéciale à l’aspect : l’éclairage LED dimmable.

Etape 5 : wattage versus lumen ?

En termes d’éclairage LED, nous ne parlons plus de “wattage” mais de “lumen”. Le développement technologique ne s’arrête pas et nous recevons de plus en plus de lumen pour un moindre wattage (plus de lumière, moins de consommation). 

Remplacer un spot halogène

Pour remplacer un spot halogène, nous avons un tableau de comparaison

Ce tableau est indicatif, mais il nous donne un bon aperçu de nombre de lumen dont vous avez besoin. 

Nouveau

Pour un nouveau projet, vous pouvez vous-même calculer en détail le nombre de lumen. 

 - Avec un calculateur lux vers lumen vous pouvez faire le compte du nombre de lumens votre lampe LED doit avoir au moins. Les données nécessaires : la valeur lux désirée, la distance entre la source de lumière en superficie, l’angle lumineux du spot.
- Dans le blog “Il me faut combien de lumière ?” vous trouvez le nombre de lux (lumen au mètre carré) par espace ou par activité. Vous trouvez les autres données sur la première page de ces produits.

Etape 6: blanc chaud ou blanc clair ? 

La température de couleur est un des facteurs à succès de l’éclairage au LED. Vous pouvez prévoir pour chaque situation l’atmosphère désirée.

Plus la valeur kelvin est basse, ex. 2700K, plus la lumière est chaude et agréable. Si vous choisissez le 6500K, la lumière est vraiment blanche

La température de couleur dépend de ce que vous voulez faire dans un certain espace. Le blanc chaud pet être employé presque chaque endroit dans la maison, excepté là où l’on travaille, par exemple la cuisine.